version en ligne

Communiqué de presse

artgenève accueillera du 31 janvier au 3 février 90 galeries d’art contemporain et d’art moderne provenant de 18 pays et présentant plus de 800 artistes en halle 2 de Palexpo. Un programme institutionnel fort et des expositions curatées originales complèteront l’offre prestigieuse des galeries régionales et internationales, dont les nouvelles venues Hauser & Wirth, Capitain Petzel, Eva Presenhuber, Raffaella Cortese, kamel mennour, ShanghART et Marlborough, pour ne citer qu’elles.

Suite au succès de 2018, artgenève étend à nouveau sa proposition artistique aux arts décoratifs, au design et aux arts premiers en invitant le PAD (Pavilion of Art and Design), avec une section dédiée en parallèle du salon, regroupant une trentaine de galeries. Sur le même principe, PAD Monaco ouvrira ses portes fin avril dans le cadre d’artmonte-carlo 2019 au Grimaldi Forum Monaco.

Temps forts

L’édition 2019 fêtera les 5 ans de la section « The Estate Show », dédiée à des œuvres monumentales d’artistes historiques, avec 40 Foot Stepped Skyscraper de Chris Burden.

Le Kunsthaus Baselland, la Collection Ringier de Zurich avec un focus sur Valentin Carron, la collection personnelle de l’artiste Olivier Mosset dévoilée par le Musée de La Chaux-de-Fonds et la Fondation Gandur pour l’Art avec une exposition hors du temps rejoindront cette année le MAMCO et son stand « in course of acquisition », le Centre d’Art Contemporain présentant la « Biennale de l’Image en Mouvement » et d’autres espaces indépendants régionaux et internationaux pour enrichir le paysage institutionnel du salon. La Fondation Beyeler, la Whitechapel Gallery et les Serpentine Galleries de Londres feront aussi honneur au salon par leur présence.

Une sélection de la Contemporary African Art Collection de Jean Pigozzi présentée sous le titre de « Studio Africa », la présentation d’une grande œuvre suspendue de Kimsooja par le Musée d’art contemporain de Lyon à l’entrée du salon ainsi que l’installation d’un magnifique néon de Cerith Wyn Evans dans l’espace central complèteront le panorama du programme non-commercial.

L’exposition Turbulent Horizon proposera un focus sur l’art vidéo en présentant une vaste ligne d’horizon d’écrans visibles depuis un hélicoptère.

artgenève/musique sera présent au sein du salon avec avec des performances de Hannah Weinberger et Hsia-Fei Chang mettant en scène un imposant mur de haut-parleurs sculptural. Un prochain volet musical et performatif est prévu lors de la Biennale de Venise dans un théâtre baroque vénitien, avec entre autres la participation d’Anri Sala et Angela Bulloch.

artgenève/sculptures innove aussi en créant pour la première fois un parcours dans le centre historique de Genève qui regroupera une dizaine de sculptures.

La marque horlogère F.P. Journe décernera le Prix Solo artgenève - F.P.Journe à l’une des 17 expositions monographiques proposées sur le salon, avec un jury composé de figures clés de la scène artistique internationale : Hans-Ulrich Obrist (Serpentine Galleries), Beatrix Ruf (Collection Ringier), Andrea Bellini (Centre d’art contemporain Genève) et Ines Goldbach (Kunsthaus Baselland).

Les art talks, cycle de conférences proposé cette année avec le soutien de Christie’s, accueilleront d’autres importantes personnalités du monde de l’art.

Finalement, l’exposition « Get a Nerve (La Nostra) » aura lieu pour la première fois en parallèle d’artgenève à la Villa Sarasin voisine des halles de Palexpo, offrant à l’instar du Yin et du Yang comme son titre anagrammé l’indique une programmation artistique ludique, turbulente et sans complexe.

Billetterie en ligne

Dossier de presse


artgenève remercie ses partenaires: UBS, F.P. Journe, Gübelin, Ruinart, la Mobilière, Piguet Galland, MEMO Fragrances, Logic, Les Ports Francs et Entrepôts de Genève, Christie's, Teo Jakob, Harsch, le Mandarin Oriental Genève, les hôtels Manotel, Driven, Swift Copters et La Réserve.

Save the date!

artmonte-carlo 2019

26 - 28 avril

artmontecarlo.ch - info@artmontecarlo.ch

palexpo sa | case postale 112 | 1218 le grand-saconnex | genève | suisse 

t +41 22 761 11 11 | artgeneve.ch | info@artgeneve.ch

Désabonnement